Le blog des Maçons Parisiens

Pourquoi Paris s’appelle-t-elle Paris ?

Pourquoi-paris-s-appelle-t-elle-paris_74107992

Dès le IIIème siècle avant J.C., bien avant l’invasion romaine, la région est occupée par un peuple gaulois, installé notamment dans le village de Lutecia (Lutèce), les Parisii. C’est eux qui vont laisser leur nom à la capitale française à la fin du IVème siècle.

Des origines celtes

Le nom propre “Paris” trouve ses racines dans la locution latine Pagus Parisiensis, signifiant “pays des Parisii”. Mais le nom Parisii provient vraisemblablement du celte à l’instar des origines de la tribu et du nom « Lutèce ».

En gaulois pario– signifie « chaudron ». On retrouve des équivalences dans d’autres langues celtes comme le vieux cornique et le vieux breton (per), le gallois (pair) ainsi qu’en occitan (par/pairol) et en catalan (perol). -si correspondrait à « ceux ». L’ensemble signifierait donc « ceux qui fabriquent des chaudrons ». Une activité sûrement prisée à l’époque quand on connaît l’importance du chaudron pour les Celtes.

Par ailleurs, les Parisii manipulaient superbement le métal puisqu’ils ont émis l’une des plus belles monnaies gauloises, en or, le statère des Parisii.

La Civitas Parisiorum

La Cité des Parisii a été longtemps imaginé au cœur de Paris. Pourtant aucune fouille archéologique n’a révélé jusqu’à ce jour de mobilier de cette période. En revanche, celles qui ont eu lieu à Nanterre, suite aux travaux de construction de l’A86, ont dévoilé une cité sur plus de 15 ha, soit le double de l’île de la Cité. Des habitations et une nécropole gauloises y ont été mises à jour. Ces vestiges créent le trouble : Lutèce serait-elle en réalité située à Nanterre ? Quoi qu’il en soit, la topographie du terrain des Hauts-de-Seine est plus favorable à la construction d’un oppidum…

Lors de la conquête de la Gaule par César en 52 av. J.-C., les Parisii ont résisté au côté de Vercingétorix. Aujourd’hui, leur nom résonne dans Paris, mais aussi à Villeparisis, Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis et toute la région du Parisis.

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *