Le blog des Maçons Parisiens

Le temple bouddhiste de Vincennes

Paris recèle de nombreux espaces secrets, lieux hors du temps et des codes habituels de la capitale. L’un de ces lieux est le temple bouddhiste du Bois de Vincennes. La plupart des parisiens l’ignorent, mais ce temple situé sur la pagode permet de découvrir le bouddhisme, de rencontrer les grands maîtres qui y passent, et pourquoi pas de pratiquer la méditation pour les plus avertis.

Ce temple se nomme « Kagyu-Dzong » ce qui signifie « citadelle de claire lumière ». Ce temple est en activité toute l’année, il n’est pas un simple lieu de visite mais bel et bien un lieu de pratique du bouddhisme moderne.

Un trésor au cœur de l’Europe

Inauguré en janvier 1985, le temple mis deux ans à se construire, après que le projet déposé par l’architecte Jean-Luc Massot soit approuvé par la Mairie de Paris. Le chantier fut constitué de bénévoles et de quelques entreprises privées.

Si vous y passez, vous pourrez admirer un trésor européen : la plus grande statue de Bouddha du continent. Entièrement recouverte d’or, elle trône au cœur du temple et recueille les prières et offrandes des différents pratiquants qui viennent l’admirer.

Vous pourrez aussi assister au festival Paix et Lumière, qui a lieu dans ce temple chaque année depuis plus de dix ans. Le temple est également équipé d’une petite boutique qui permettra à ceux qui le souhaitent d’emporter souvenirs et accessoires pour la pratique de la méditation, comme des bougies ou de l’encens.

Source photo : wikipédia

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *