Le blog des Maçons Parisiens

Une place pour la République

Jusqu’au 19ème siècle, cette place, anciennement appelée « place du Château d’Eau », était depuis le 14ème siècle le bastion de la Porte du Temple.

C’est sous le règne de Napoléon III qu’elle prend sa physionomie actuelle. Le baron Haussmann décidera d’une très vaste place de 280 mètres de long et 120 mètres de large.

On y construira la caserne de la Garde Républicaine, mais aussi une série de magasins (dont Les Magasins Réunis), des fontaines et statues portant les symboles de la République.

Un centre névralgique de Paris

La Place de la République jouit d’une situation exceptionnelle au sein de la capitale. En effet, ce ne sont pas moins de 5 lignes de métro qui se rejoignent pour donner accès à une place publique de 4.5 hectares, laquelle fait la jonction entre sept grandes rues et avenues.

De très nombreux magasins et restaurants se trouvent à proximité, et elle est également proche du canal Saint Martin ce qui en fait un lieu de rendez-vous privilégié de beaucoup de parisiens.

En 2010, de grands travaux ont été réalisés sur cet espace afin d’agrandir l’espace piéton, d’installer une structure en verre et un miroir d’eau, de replanter des arbres et de rendre piétonne un partie de la rue du Faubourg du Temple.

Inaugurée en juin 2013, cette nouvelle place fut rapidement au centre de manifestations citoyennes ou politiques comme Nuit debout mais devint également un lieu très prisé des « skateboarders » de la capitale.

De nouveaux aménagements ont d’ailleurs été entrepris en aout 2016. La Place de la République correspond parfaitement à la fois à sa fonction qu’à l’état d’esprit de rencontre et de mixité, qui fait la force de Paris.

Photo @Wikipédia

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *