Le blog des Maçons Parisiens

Une promenade au milieu des constructions parisiennes

L’été et les vacances arrivant, que faire à Paris lorsqu’on est touriste, ou simplement … parisien ? Foncez dans le centre de Paris ! Voici nos coups de cœur.

Le Quartier latin,  les îles parisiennes (Cité et Saint-Louis), sont incontournables. Dans l’île Saint-Louis, vous verrez de magnifiques hôtels particuliers et des échopes moyen-âgeuses. La façade de Notre-Dame, ses tours, ses pinacles et ses gargouilles, ou les vitraux de la Sainte-Chapelle sont immanquables. Les Parisiens n’imaginent pas, parfois, la chance qu’ils ont de vivre dans une cité historique.

Les ruelles de la rive gauche nous remémorent les vieux métiers : colporteurs, bottiers, charpentiers. Il existe encore certaines vieilles enseignes. La rive gauche est emplie de petits marchés, et l’on frémit à l’idée de connaître l’histoire de la Conciergerie, aux geôles peu fréquentables.

Se promener dans Paris, c’est découvrir une histoire de la construction

Le grande Galerie de l’Evolution, à l’intérieur du Jardin des Plantes, vous fera découvrir l’histoire des espèces, sous le regard de Buffon. Et, plus loin, vous vous promènerez au Jardin du Luxembourg, ou rue Mouffetard.

Marchez en regardant en haut : les constructions changent avec le temps ! Des maisons du moyen-âge le long de la Seine, côté rue de Bièvre, aux arènes de Lutèce, du style Renaissance des hôtels particuliers aux immeubles haussmanniens, c’est aussi une histoire de la construction que nous livre une telle promenade !

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *