Le blog des Maçons Parisiens

Une station de métro disparue : Haxo – 1/2

Les Maçons Parisiens ont fréquenté il y a quelques années la rue Haxo dans le 19e arrondissement de Paris à l’occasion de la construction d’une maison de retraite. Haxo : ce nom aurait pu figurer sur les plans du métropolitain parisien si seulement il n’était pas l’une des deux stations fantômes de la capitale.

Haxo Une station de métro disparue

Haxo est une vraie station de métro à ceci près qu’elle n’a jamais été ouverte au public. Dans les années 20, Paris envisageait de relier la Porte des Lilas (lignes 3 bis et 11) et le Pré Saint-Gervais (ligne 7 bis). Mais la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) ne l’entend pas de cette oreille et estime, en particulier, l’affaire peu rentable. Cela n’empêche pas la construction d’une liaison en sens unique entre les deux stations ainsi que la création d’une station à mi-chemin, sous le boulevard Sérurier, Haxo (appelée également Porte du Pré-Saint-Gervais). Le retour devant s’effectuer par la « voie navette », une voie directe entre les stations Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais.

Malheureusement, les accès extérieurs ne seront pas construits et Haxo reste invisible sur les plans.

Invisible mais pas inconnue, puisque la station à une centaine de mètres du Pré-Saint-Gervais peut être visitée lors des promenades sous-terraines de l’association ADEMAS durant les journées du patrimoine.

Toutefois, une station Haxo apparaîtra peut-être un jour sur les plans de la RATP puisque l’hypothèse d’une fusion des lignes 3bis et 7bis a déjà été émise afin de relier Château-Landon à Gambetta.

 


 

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *