Le blog des Maçons Parisiens

Les maçons : quelles sont leurs formations ?

Teacher with group of students working on digital tablet

Les maçons montent murs et cloisons, posent les dalles après avoir réalisé les fondations. Ils assemblent pierres, briques, matériaux divers : bois ou métal, avec le ciment ou le mortier.

Les maçons respectent évidemment les plans des architectes, les niveaux, l’aplomb. Ils effectuent des coffrages et des moules dans lesquels ils coulent du béton.

Les maçons des Maçons Parisiens ont été parmi les premiers à utiliser du béton armé. En effet, cette coopérative du bâtiment est, avec d’autres, pionnière en la matière.

Les maçons travaillent seuls ou en équipe

Les maçons travaillent seuls ou en équipe, sur des échafaudages, dans des excavations ou des tranchées dans le sol. Ils ont un métier physique, car ils portent des charges, en intervenant sur le gros œuvre, en plein air, par tous les temps.

Les maçons ont cependant vu leur métier s’améliorer, notamment grâce aux techniques nouvelles, engins de levage, protections de sécurité, cantonnements confortables.

Les maçons ont des formations diverses

Les maçons ont des CAP : CAP maçon, CAP constructeur en béton armé du bâtiment, CAP constructeur en ouvrages d’art.

Ils peuvent avoir un bac pro (technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie, maçon, métiers de la pierre, métiers de la piscine, ou un BTS bâtiment.

Les maçons, avec le temps, peuvent devenir chef d’équipe, chef de chantier (gros-œuvre)  ou créer leur petite entreprise.

Les autres métiers liés à la maçonnerie sont par exemple : terrassier, plâtrier, plaquiste, peintre en bâtiment, carreleur, coffreur, canalisateur, etc.

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *