Le blog des Maçons Parisiens

ESTP et INSA : deux Ecoles pour le bâtiment

Il existe de nombreuses Ecoles débouchant sur des postes d’ingénieur dans le bâtiment. Parmi elles, l’ESTP et l’INSA, où Les Maçons Parisiens ont recruté plusieurs de leurs manageurs.

L’ESTP, l’Ecole des Travaux publics

L’Ecole Spéciale des Travaux Publics est une référence dans le monde du BTP pour la formation d’ingénieurs en bâtiment, génie mécanique, topographie, travaux publics, génie énergétique de la construction durable.

Elle est située à Cachan. Le recrutement est strict : il convient de faire deux années de classe préparatoire aux grandes écoles (hors admissions parallèles représentant désormais 5% des effectifs). 700 diplômes sont délivrés chaque année.

Le titre « Ingénieur ETP » est reconnu par la commission des titres d’ingénieurs. L’Ecole a établi des partenariats avec 72 universités du monde entier.

Serge Eyrolles, petit-fils du fondateur de l’ESTP Léon Eyrolles, est lui-même ancien élève. La famille Eyrolles, constatant que les étudiants de l’ESTP avaient besoin de supports imprimés pour leurs cours, a créé les éditions du même nom, Eyrolles, aujourd’hui dirigées par Serge Eyrolles et sa nièce.

Alain MURIER, Directeur des Etudes de Prix et des Méthodes des Maçons Parisiens, est Ingénieur ESTP.

L’INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées

L’ESTP n’est pas que la seule Ecole qui conduise au Bâtiment. L’INSA forme des ingénieurs confirmés avec plusieurs spécialités (biochimie, génie civil, procédés, physique, etc.).

Sur 15 800 bacheliers scientifiques français ou internationaux à avoir déposé, en 2016, leur candidature en 1ère année, 3 200 étudiants ont été retenus pour intégrer l’une des écoles du Groupe, parmi lesquelles INSA Centre Val de Loire, Lyon, Rouen, Rennes, Strasbourg, Toulouse, sans compter l’INSA Euro-Méditerranée ou 7 écoles INSA partenaires.

Olivier CASTILLON, Directeur général délégué des Maçons Parisiens est un ancien élève de INSA Toulouse, et Pierre-Albin Noël, Responsable du Bureau d’études Béton Armé de cette même société coopérative, est Ingénieur INSA Strasbourg.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *