Le blog des Maçons Parisiens

Les grands travaux présidentiels

Durant la cinquième république, certains présidents ont investi massivement dans des infrastructures de long-terme, laissant dans Paris leur empreinte au travers de sites, lesquels jouissent aujourd’hui d’un rayonnement exceptionnel.

C’est tout d’abord Georges Pompidou qui, au milieu des années 70 décida le premier d’investir dans un centre culturel et artistique bien connu : le Centre Beaubourg, dénommé aussi Centre Pompidou. Inauguré en 1977, décrié par certains à cause de son architecture révolutionnaire, il avait pour but de redonner du dynamisme culturel à Paris en offrant un lieu dédié à la création artistique moderne, et en réunissant des domaines différents comme les arts plastiques, le cinéma ou la littérature.

Le relai de Mitterrand et Chirac

Quelques années plus tard, François Mitterrand, récemment élu, décida de poursuivre cette volonté de marquer l’Histoire et de changer le visage de Paris avec une politique d’investissements massifs dans des grands projets.

Durant son premier septennat, il souhaita que « le Louvre devienne le premier musée du monde » et fit donc construire la Pyramide du Louvre, aujourd’hui mondialement connue.

Durant son deuxième septennat, il décida de la construction de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), plus grande Bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Ces deux projets résonnent aujourd’hui comme de grandes réussites de ces mandats.

Jacques Chirac, quant à lui, était le premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing lors de l’aboutissement de la construction du centre Georges Pompidou. Il était très impliqué dans ce projet et, lorsqu’il accède au pouvoir, cette idée d’améliorer le niveau culturel de Paris est encore très présente à son esprit. Il ordonna donc la création du Musée du Quai Branly.

Grand amateur des Arts Premiers, il souhaita consacrer un lieu aux « chefs-d’œuvre des civilisations oubliées ». L’architecte Jean Nouvel prit la direction du projet et c’est en 2006 que ce musée fut inauguré. Il est aujourd’hui l’un des musées les plus visités au monde dans cette catégorie.

Photo@Wikipédia

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *