Le blog des Maçons Parisiens

Les pavillons Baltard

Pavillon Baltard

Pavillon Baltard

En son temps, Napoléon III n’aime pas le pavillon de pierre que l’architecte Victor Baltard a conçu pour les premières Halles de Paris. Baltard imagine alors, comme c’est déjà la tendance de l’époque, un bâtiment innovant, combinant le fer, la fonte et le verre.

Cettte construction emporte l’adhésion de l’Empereur et les Halles de Paris suscitent l’admiration générale. Cette architecture fera école, et sera copiée : le Grand Palais utilise les mêmes ressorts architecturaux.

Sur le site actuel du Forum des Halles se dressaient douze pavillons, chacun réservé à un métier : maraîchers, poissonniers, bouchers, tripiers,..

Le ventre de Paris

Certains métiers du Forum des Halles ont alors leur figure historique, comme le tripier Mokhtar Elnaggar. Il faut imaginer les couleurs rouges de viandes, bleues de poissons, vertes de légumes, et ces odeurs qui, très tôt le matin, arrivent de toutes parts.

C’est le lieu du « Ventre de Paris », roman d’Emile Zola publié et 1873.

Les gens se pressent : les Halles centrales de Paris amènent trop de trafic, Paris se bouche. Ces pavillons, réalisés entre 1852 et 1870 par Victor Baltard, sont détruits en 1972 par les pouvoirs publics, au milieu de fortes contestations.

Toutefois, le pavillon n°8, celui du marché des œufs et de la volaille, fut démonté pour conserver  un témoignage unique de la première architecture métallique, et remonté à Nogent-sur-Marne en janvier 1976.

Photo@Wikipedia

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *