Le blog des Maçons Parisiens

Le Palais Royal de Paris

La Palais Royal de Paris est l’un des lieux majeurs de la culture Française. Il porte avec lui une longue histoire qui commence au XVIIème siècle, lorsque le Cardinal de Richelieu décide en 1628 de sa construction. Il fut la demeure des Rois de France lorsque Richelieu décéda, et ce jusqu’à la construction du Château de Versailles. Louis XIV, alors enfant, fut le premier à s’y installer et c’est ainsi que le Palais-Cardinal devint le Palais-Royal.

Il abrita de nombreuses manifestations culturelles, avec notamment des représentations de pièces de théâtre de Molière, ou d’opéras de Lully. C’est aussi dans ce lieu que la Comédie Française vit le jour.

Le rayonnement de l’endroit fut international et le Palais-Royal devint une étape incontournable des visiteurs de province et de l’étranger. Les activités alentours se multiplièrent avec l’ouverture de nombreux cafés, restaurants et boutiques mais aussi avec le développement des maisons de jeu qui à leur tour attirèrent d’autres activités moins reluisantes, comme la prostitution.

Un lieu contemporain

Aujourd’hui, le Palais-Royal est encore un haut lieu de la culture parisienne. La Comédie Française est toujours là, les cafés et restaurants aussi. Les parisiens peuvent désormais déambuler librement dans les fameux jardins du Palais. Ils y trouvent sous les arches de nombreuses boutiques d’art, des galeries et peuvent admirer les très connues Colonnes de Buren, reconnaissables avec leurs stries noires et blanches.

Cette œuvre d’envergure est l’un des rares projets à avoir pu modifier l’aspect de cet endroit, en 1985 et sous l’impulsion de Jack Lang.

Le Palais-Royal est en constante rénovation depuis plusieurs années car la Mairie de Paris est très attachée à l’idée de conserver un tel lieu en bon état, sans pour autant le modifier ou laisser place à de nouveaux projets.

Photographie @Wikipédia

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *